en |fr

20e Assemblée générale annuelle de l’Association des bourses des valeurs de l’Afrique (ASEA) et conférence

Media Banner

Publié le January 30, 2017 par le ASEA Secretariat

Le lundi 28, 2016 Kigali (Rwanda),  l’Association des Bourses des valeurs de l’Afrique (ASEA ou Association) a tenu sa 20e Assemblée générale annuelle (AGA) le dimanche 27 novembre, au cours de laquelle l’élection du bureau a eu lieu. M. Oscar N. Onyema, OON Président de la Bourse des valeurs du Nigeria (NGX) et M. Karim Hajji, Président de la Bourse de Casablanca ont été réélus, respectivement en tant que Président et Vice-président de l’ASEA. Cette réélection du Président et de son adjoint pour les mêmes fonctions a eu lieu à la suite d’un mandat de deux (2) ans qui leur a été offert en 2014 lors de leur première nomination. L’AGA a réuni des représentants de 16 Bourses membres et de deux (2) Membres associés.

Les autres membres du Comité exécutif de l’ASEA pour les deux prochaines années sont les suivants : M. Geoffrey O. Odundo, Président de la Bourse des valeurs de Nairobi, Mme Zeona Jacobs, Directrice du marketing et des affaires institutionnelles de la JSE, M. Edoh Kossi Amenounve, Président de la Bourse régionale des valeurs mobilières, M. Mohammed Omran, Président de la Bourse des valeurs de l’Égypte, M. Thapelo Tsheole, Président de la Bourse des valeurs du Botswana et M. Pierre Ekoule, Président de la Bourse de Douala.

M. Onyema a remercié l’Association pour le soutien qu’elle lui a accordé durant son mandat en tant que Président de l’Association et pour lui avoir confié de nouveau la direction de l’ASEA pour un autre mandat. « Je suis reconnaissant envers mes collègues membres du Comité exécutif, pour le soutien et le dévouement exprimés à mon égard et à l’ASEA. J’accepte humblement ce nouveau défi et espère que les deux années à venir seront, elles aussi pleines de succès, » a-t-il ajouté.

M. Hajji, Vice-président de l’ASEA, a fait remarquer que, « de nombreux progrès ont été réalisés par le Comité exécutif, les membres et le Secrétariat de l’ASEA au cours des deux (2) dernières années et j’espère que l’ASEA franchira d’autres pas en avant au cours des deux (2) prochaines années. »

L’ouverture officielle de la 20e Conférence annuelle de l’ASEA a débuté le 28 novembre 2016 à l’hôtel Serena, à Kigali. Le thème de la Conférence, « Vers 2030 : Rendre les marchés financiers pertinents à l’économie réelle » s’efforcera d’aborder la question de l’impact direct de la bourse des valeurs sur les moyens de subsistance des citoyens africains. Dans son allocution d’ouverture, M. Onyema a noté que « le thème de la conférence de cette année ne pouvait pas survenir à un moment plus opportun dans le contexte actuel d’une conjoncture économique défavorable, il nous offre l’occasion de délibérer sur les réponses appropriées à apporter aux défis qui se posent aux économies africaines. »

Les personnalités suivantes étaient présentes à la cérémonie d’ouverture : le Très Honorable, Anastase Murekezi, Premier ministre du Rwanda, M. Kingsley Moghalu, ancien Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria et le Dr James Ndahiro, Président de la Bourse de valeurs du Rwanda.

La Conférence a aligné une série de conférenciers chevronnés qui vont engager les délégués dans les débats robustes pendant les deux (2) jours de la conférence. Il s’agit notamment de Mme Nicky Newton, Présidente de la Bourse de Johannesburg, M. Tonye Cole, fondateur du groupe Sahara, Mme Staci Warden, Directeur exécutive de Milken Institute et Présidente de la CMA du Rwanda et de M. Paul Muthaura.

Nos Tweets

• CFA Institute and ASEA
    • CISI
    • FTSE ASIA Pan Africa Index Series

FTSE-ASEA Index Series

The FTSE ASEA Pan Africa Index Series represents the performance of eligible securities listed on ASEA (African Securities Exchanges Association) member exchanges. The index series was designed after extensive market consultation to meet the needs of African market participants, and it is suitable for benchmarking purposes and as tool to be used in the creation of index-linked funds and other investment products.

To receive information, fill in your details below, click the button to subscribe and you will be directed to make the payment. Once that is done, you will begin to receive updates.

1 Début 2 Terminé